4 500 postes à pourvoir à la SNCF




Le 12 Mai 2019, par La rédaction

La SNCF embauche des milliers de contrats à durée indéterminée pour plusieurs catégories de personnels, et pour une grande diversité de profils. Ces futurs employés seront les derniers à profiter du statut de cheminot.


La SNCF a 4 500 postes à pourvoir dans toute la France, dont 2 500 rien qu’en Ile-de-France. Des besoins énormes, qui recouvrent plusieurs types de postes (électriciens, mécaniciens, ingénieurs, conducteurs, agents de production, aiguilleurs…). Tous les profils sont invités à postuler, des non-diplômés aux bac + 5. Il s’agit là d’une opportunité intéressante à saisir, ce d’autant que ces postes sont proposés en contrats à durée indéterminée… et qu’ils bénéficieront du statut de cheminots. C’est la dernière « vague » d’embauches qui profitera de ce statut, avant qu’il disparaisse en janvier 2020.

La réforme ferroviaire votée l’an dernier a provoqué un mouvement social perlé qui a généré de nombreuses perturbations sur le réseau de la SNCF. Parmi les changements impulsés par le texte, la fin du statut de cheminot. Ce cadre social, qui entre autres avantages donne droit à un régime spécial de retraite et à l’emploi à vie ou presque, sera remplacé par un nouveau statut plus proche de celui des salariés du privé.

Les candidats intéressés par les postes offerts par la SNCF pourront se rendre à un forum de recrutement organisé par l’entreprise à Paris, les lundi et mardi 13 et 14 mai. Il leur suffit d’apporter un CV ! Pour ceux qui seront embauchés, une formation d’un an sera proposée. Attention, les embauches « au statut » ne concernera que les moins de 30 ans.


Tags : SNCF